Good News

@Electra :

굿뉴스

  • Genre : action, comédie, satire
  • Année : 2025
  • Réalisateur : BYUN Sung-hyun

En 1970, peu de temps après le décollage de Tokyo, l’avion japonais est détourné par les membres la Faction de l’Armée Rouge. Ces derniers exigent que l’avion se détourne et vole jusqu’à Pyongyang, en Corée du Nord, où ils sont certains d’être accueillis comme des héros communistes.

Après une escale au Japon, où les preneurs d’otages, acceptent de libérer les plus faibles et où les passagers qui sont encore retenus en otages, semblent avoir pris fait et cause pour les terroristes, l’avion décolle à nouveau avec 106 otages japonais.

En Corée du Sud, le directeur des services secrets, PARK Sang-heyon (RYOO Seung-bum) décide d’utiliser les services de « Nobody », (SUL Kyung-gu), un agent secret, lui-même originaire de la Corée du Nord pour mener une mission de sauvetage et piquer ainsi le pion aux Japonais. Depuis l’invasion de la Corée par le Japon et les années de servitude, les Coréens cherchent toute occasion pour ridiculiser leur voisin nippon.

Nobody a une idée de génie : transformer l’aéroport Gimpo de Séoul en aéroport de Pyongyang et faire croire aux terroristes qu’ils se sont posés en Corée du Nord. A l’époque, les communications aériennes et militaires sont beaucoup moins développées qu’aujourd’hui, les ordinateurs n’existent pas et les pilotes utilisent des ondes simples. Nobody recrute alors le Lieutenant SEO Go-myung (HONG Kyung) . Depuis la fin de la guerre, la Corée du Sud accueille sur son sol de nombreuses bases militaires américaines. Ces derniers ont développé le système de guidage aérien RAPCON et le jeune lieutenant coréen a été formé à ce système. Le voici donc nommé contrôleur aérien et le voici en compétition avec son homologue nord-coréen pour guide l’avion japonais.

L’objectif étant de pousser le pilote à choisir la fréquence à laquelle le lieutenant s’est raccordée. Entouré des représentants du gouvernement coréen, des représentants de l’armée coréenne et de Nobody, le jeune lieutenant sent la pression monter.

Le gouvernement coréen, de son côté, a engagé un réalisateur de film (YOON Kyung-ho) pour transformer l’aéroport Gimpo de A à Z. De nombreux bénévoles sont engagés pour jouer les soldats nord-coréen ou chanter et danser dans la parade qui accueille l’avion détourné.

Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu….

Casting :

  • Nobody / CHOI Go-myung : SUL Kyung-gu (Mantis, Kill Boksun, A normal family)
  • SEO Go-myung : HONG Kyung (Hear me : our Summer (film), Revenant, D.P, Weak Hero (S1))
  • PARK Sang-hyeon : RYOO Seung-bum (Moving, Family matters)
  • Leader japonais des preneurs d’otages : SHŌ Kasamatsu (Tokyo Vice, Gannibal)
  • General CHOI : HYUN Bon-sik (Clean with passion for now, Mouse, D.P 1, Juvenile Justice, Our Blues, One Dollar Lawyer, Sweet Home 2 & 3, When life gives you tangerines, Nine Puzzles)
  • Le réalisateur : YOON Kyung-ho (Witch at court, Mr Sunshine, Itaewon Class, Vincenzo, My Name, All of us are dead, The Sound of Magic, Vigilante, The Worst of Evil, The Trauma Code : Heroes on call)
  • Responsable de la presse : JEON Bae-soo (The K2, Witch at court, Mad Dog, Still 17,  The King : Eternal Monarch, Mr QUEEN, Forecasting Love and Weather, Extraordinary Attorney Woo, Strangers Again, Divorce Attorney Shin, Queen of Tears, Dear Hyeri, Undercover High School, When life gives you tangerinesAll of us are dead, Daily Dose of Sunshine)
  • Présentatrice télévision : SEO Eun-soo (Dr Romantic, My Golden Life, Missing : The other side (S1), Unlock my Boss, Top Management)
  • Asuka : YAMAMOTO Nairu

Avis :

@Electra : quand Netflix produit un ovni coréen …

Inspiré d’un fait réel (le détournement d’un avion japonais en 1970), ce film m’a vraiment laissé perplexe. J’ai conclu qu’il s’agissait d’une satire, et en lisant des critiques, je crois avoir eu raison. Car le film oscille entre la comédie et la satire. L’histoire est effectivement délirante : réussir à faire croire à des terroristes qu’ils vont se poser en Corée du Nord ..Les personnages, que ce soient les militaires, les services secrets, ou les représentants japonais ou américains, sont proches de la caricature.

Le film, je l’ai trouvé effronté. Oui effronté : il se moque ouvertement des Japonais et des Américains et des Coréens également. Certaines scènes (celle du burger) valent leur pesant d’or et font passer l’Oncle Sam pour un idiot patenté. La preneuse d’otages japonaises est trop stupide (au point de blesser le leader).  Du coup, le film qui commence plutôt sur un ton sérieux prend un virage vers la comédie. J’oscillais entre le rire et la sidération.

Aujourd’hui encore les relations entre le Japon et la Corée du Sud sont très compliquées, et voir un film, se moquer des dirigeants des deux pays est assez fort. La liberté de ton est la bienvenue. A cela, je dois ajouter une palette d’acteurs excellente (les rôles secondaires sont tous joués par des acteurs coréens connus et reconnus) et la performance de HONG Kyung est impressionnante.

L’acteur mérite ici tous les louanges. En moins de trois mois, l’acteur a appris à parler anglais et japonais comme si il s’agissait de ses langues maternelles. Pas une pointe d’accent. Son personnage est rapidement dépassé par l’ampleur de la tâche et il comprend qu’il est entouré d’idiots (sauf pour le mystérieux Nobody).

Je retiens également la présence charismatique de l’acteur SHŌ Kasamatsu qui interprète le leader des preneurs d’otages japonais. Dès son apparition dans l’aéroport, j’ai immédiatement compris qu’il était le leader. Le choix était parfait. Il occupe tout l’écran. Je retiens son nom.

J’avoue, après la fin du film, j’ignorais quelle note lui donner. J’ai même penché pour 2 étoiles car j’avais eu le sentiment de ne pas comprendre s’il s’agissait d’un thriller ou d’une comédie. Puis l’idée d’une satire m’est venue, et aujourd’hui je peux lui mettre 3 (3,5 aussi si c’était possible). Le film ressemble étrangement à un film carton-pâte comme le décor utilisé pour transformer l’aéroport.

Je préfère retenir les interprétations excellentes des acteurs HONG Kyung, SUL Kyung-gu et SHŌ Kasamatsu.

Et je vous encourage surtout à vous faire votre propre opinion. Pour moi, il s’agit d’une sorte d’ovni cinématographique …

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Cookies Notice

Our website use cookies. If you continue to use this site we will assume that you are happy with this.

Aller au contenu principal