@Yuko :
조명가게
- Genre : drame, fantastique, épouvante, mystère, thriller
- Année : 2024
- # Episodes : 8
- Diffusé sur : Disney +
La série est une adaptation du webtoon : Shop of the Lamp.
Au bout d’une ruelle sombre et douteuse, se situe un magasin de lampes. Il est tenu par un homme charismatique JUNG Won-young (JU Ji-hoon) qui porte toujours des lunettes de soleil. Le magasin brille dans cet endroit sombre et semble tout à fait ordinaire mais pourtant, il attire beaucoup de personnes ayant vécu des expériences traumatisantes dans le passé.
Il y a cette jeune lycéenne JOO Hyun-Ju (SHIN Eun-soo) qui a peur mais prend la ruelle tous les jours, comme un cauchemar, pour faire des courses pour sa mère JUNG Yoo-Hee (LEE Jung-eun). Un homme KIM Hyun-Min (UM Tae-goo) qui rencontre toujours la même femme LEE Ji-young (KIM Seol-hyun) à l’arrêt de bus. Une infirmière KWON Young-ji (PARK Bo-young) qui travaille dans les sous-sols d’un hôpital aux soins intensifs et qui est témoin de phénomènes paranormaux. Une écrivaine, YOON Sun-Hae (KIM Min-ha), qui vient d’emménager dans la ruelle et voit des choses étranges dans ce nouvel appartement.
Ces personnages se rendent au fur et à mesure dans cette lampisterie, discuté avec ce gérant intriguant.
Casting :
- JUNG Won-young : JU Ji-hoon (the trauma code, Kingdom, Blood free, Hyena)
- KWON Young-ji : PARK Bo-young (daily dose of sunshine, doom at your service, strong woman do-bong soon)
- LEE Ji-young : KIM Seol-hyun (éveil, summer strike, les courses du meurtrier)
- KIM Hyun-Min : UM Tae-goo (hometown, dr brain)
- JUNG Yoo-Hee : LEE Jung-eun (miss night and day, daily dose of sunshine, missing the other side 2)
- YOON Sun-Hae : KIM Min-ha (perfect job, partners of justice, way back love)
- JOO Hyun-Ju : SHIN Eun-soo (twinkling watermelon, summer strike, a model family)
- PARK Hye-won : KIM Sun-hwa (hunter with a scalpel, behind your touch, the glory, big mouth)
- YANG Sung-sik : BAE Sung-woo (here, live, the 8 show)
- OH Seung-won : PARK Hyuk-kwon (the art of negotiation, a time called you, behind your touch)
Avis :
@Yuko : série intrigante, étrange et fantastique sur les limites entre la vie et la mort.
Cette série sort de l’ordinaire, dans les premiers épisodes, la caméra suit consciencieusement plusieurs personnages dans leur quotidien mais quelque chose cloche et cette ruelle sombre revient sans cesse, sans issue, interminable… Au fil des épisodes, la boutique, à la fin de cette rue, apparait comme cette lumière au bout du tunnel.
Les scénaristes présentent les personnages et révèlent ensuite leur histoire laissant croire toutes sortes de possibilités.
J’adore le jeu des acteurs à commencer par le gérant. Il ne dit presque rien. Il est à la fois énigmatique et rassurant. L’acteur JU Ji-hoon est vraiment charismatique et ne laisse rien transparaître derrière ses lunettes noires.
La lycéenne, incarnée par SHIN Eun-soo, nous fait vivre cette angoisse montante dans la ruelle, en bas de son immeuble… Sa relation avec le gérant est à la fois complice et rassurante. Celle avec sa mère, très justement interprétée par LEE Jung-eun, une actrice que j’adore (Miss Night and Day, Daily dose of sunshine), est vraiment très touchante et belle.
L’homme perdu, joué de façon sensible par UM Tae-goo ignore cette femme énigmatique, incarnée par KIM Seol-hyun qu’il croise sans cesse et dont il finit par se souvenir. Je trouve leur relation à la fois poétique et triste.
La femme aux chaussures à talons rouges, interprétée avec classe et mystère par KIM Sun-hwa semble tout droit sortie d’un film d’épouvante à la Stephen King. Son histoire est elle aussi touchante.
L’infirmière me semble plus étrange. On a l’impression que PARK Bo-young reprend son rôle de Daily dose of sunshine dans une version beaucoup plus sombre. Elle paraît blasée dans ce service de soin intensif, ses sentiments sont comme bloqués. Elle n’a pas l’air étonné de parler (même aux toilettes) avec des personnes entre la vie et la mort.
Si la ruelle est sombre, l’hôpital est glauque à souhait, filmé comme un film d’horreur ce qui donne l’impression que les patients vont se transformer en monstres.
Contre toute attente, l’espoir (ou la relève) vient d’un homme qui voit l’entre deux, un policier, incarné avec une dose de souffrance et de courage par BAE Sung-woo.
La série est selon moi, vraiment à part, avec son univers intrigant à souhait. L’histoire va crescendo jusqu’aux derniers épisodes qui donnent du sens aux personnages d’ailleurs très bien fouillés. Si vous avez aimé la série moving, ce sont les mêmes réalisateurs. A la fin de la série, vous y retrouverez un clin d’oeil. Peut-être une suite commune…